Mission 25: Iwo Jima

19 Février 1945

Heure: 09h00

Amiral Hasley:

Bonjour Messieurs: La flotte américaine est arrivée au large d'Iwo Jima depuis maintenant 3 jours. Après d'intense tirs sur l'île, nous allons procéder à un dernier bombardement sur 2 axes: La 1er vague, constitués de B-24 sur un cap 060° et la 2nde constituée de B-29 sur un 185°. Nos péniches de débarquement font route actuellement vers la plage du sud.

Situé à 50 nm au sud d'Iwo, votre mission consiste à rallier l'île, contrôler l'espace aérien puis de terminer le boulot des bombardiers s'ils restent des cibles au sol. Emport: bombes et roquettes.

La flotte prendra un cap nord après votre départ. Bonne chance Messieurs

iwo_jima_4.jpg

Appareils disponibles: 20 Hellcats

Rapports des pilotes

AV_Iceman

Dispo et position: Corned 4 (Gnou, Erel, Ralf, Iceman)

Statut fin de mission: Ejecté

Revendications:

  • 1 bombe sur véhicules
  • 1 H8K1 probable

Récit: Décollage sans encombre du dispo. Cap au nord ou notre mission consiste à bombarder les 2 aérodromes japonais sur Iwo Jima. 10 minutes plus tard nous arrivons sur l'objectif: Le débarquement vient de commencer. Nous attendons en cercle gauche que les B-29 et B-24 bombardent le rivage de la plage pour les troupes au sol. Le groupe de Warpig amorce son piqué et exécute une première passe sans encombre. Juste après, c'est à notre tour mais je ne vois aucune cible et je garde malgré moi ma bombe. Durant l'attaque nous perdons notre premier pilote: Erel. Une longue série à venir mais çà on ne le sait pas encore !

En sortie de cap, j'aperçois des navires et je décide alors de larguer ma bombe dessus, elle détruira quelques camions sur la plage. C'est au tour d'un autre pilote de notre groupe d'y laisser sa peau: Ralf vient de s'écraser ! Mauvaise journée et elle n'est pas finie… Je vois sous mon aile droite, 2 quadri-moteurs s'échapper plein nord. Avec Gnou on décide de les attaquer. Durant cette attaque ou je touche 2 de ses moteurs, le mitrailleur jap me colle avec une précision hors du commun un obus dans mon moulin. Je retourne aussitôt sur la flotte de débarquement avant d'amerrir 2 minutes juste au nord de l'île. De retour sur le PA, je vois avec stupeur seulement 3 Hellcat ! 7 pilotes perdus aujourd'hui !

Compte-rendu

Historiquement

15 Juin 1944, premier raid américain sur Iwo Jima. Peu de temps après, le général Kuribayashi est affecté sur l'île avec une garnison de 25 000 hommes. Début janvier 1945, les bombardements aériens se succèdent. Le 16 février, la flotte d'invasion arrive au large d'Iwo Jima et intensifie ses tirs. Le 19, les Américains débarquent mais l'opération ne se déroule pas comme prévu: En cinq heures à peine, 2 500 marines tomberont. Le 23, le mont Suribachi est pris. Fin mars 1945, l'île est sous contrôle américain même si des irréductibles se battront pendant plusieurs semaines encore. Au total, 1 soldat américain sur 3 engagés dans cette bataille sera tué ou blessé.

les_autruches_en_campagne/les_campagnes/pacifique_iceman/mission25.txt · Dernière modification: 2010/02/13 11:54 par av_iceman
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0