Mission 22: Cap Engano

25 Octobre 1944

Heure: 17h15

Amiral Hasley:

Bonjour Messieurs:

Votre objectif principal pour aujourd'hui est l'attaque de tous les navires présents sur la zone qui vous a été indiquée. Vous prendrez un 340° sur 45 nm afin de trouver la flotte d'Ozawa. Votre priorité reste les PA. Nous pensons qu'il y en aura certainement au moins deux !

Nos navires se dirigeront directement sur la flotte japonaise sur 16 nm avant de prendre un 290°.

Bonne chance Messieurs.

mission_23_2.jpg

Appareils disponiobles: 6 F6F-5, SBD-5 et Avenger

Rapports des pilotes

AV_Iceman

Dispo et position: Corned 3 (Gnou, Vick, Iceman)

Statut fin de mission: RTB

Revendications:

  • Torpillage PA

Récit: La mission démarre mal puisqu'on perd Vick au décollage ! Le groupe de bombardiers se trouvent rapidement et nous partons tous ensemble attaquer cette flotte en espérant revenir avec un PA à notre actif…Un shotaï japs vient perturber notre formation: nous prenons un cercle défensif gauche pendant que les Hellcat les font tomber les uns après les autres. Nous reprenons notre cap avec tous les bombers ! La flotte est en vue quand nous devons à nouveau reprendre un cercle défensif: quelques japs décident de nous mener la vie dure avant notre attaque. Etagé sur 2 groupes, les bombers continuent de cercler pendant que la chasse s'occupe des derniers chasseurs. Je vois sous mon aile gauche Riri piqué avec un jap dans ses 6 et ses traçantes passer autour de son avion ! Pendant notre descente, Gnou décide d'attaquer le PA le plus à l'est. Plein gaz, au ras de l'eau, j'ouvre la soute, et je vise la proue du PA, je largue et continue sur un 300° pendant quelques minutes avant de stationner avec mon leader au nord de la flotte. C'est au tour des Dauntless, qui vise très bien avec au moins 3 bombes au but ! Puis on entend à la radio: “le PA coule !” Tout le monde regroupe et on repart en RTB, sauf Ralf qui décide de la jouer tout seul et de larguer ses bombes ! Retour RTB sans casse et direction le bar ou nous attend une bonne bière…

Compte-rendu

Historiquement

La 3ème flotte subira plusieurs attaquent. La défense aérienne japonaise déjà très limitée, ne pourra pas empêcher de graves dommages sur les PA “Chitose”, “Zuiho” et “Zuikaku”. Au terme de cette journée, les japonais perdront 2 PA: le “Zuiho” et “Zuikaku” ainsi que le destroyer “Akizuki” et le croiseur “Tama”. Au total, le Japon perdra au cours de cette bataille 45% de son tonnage engagé contre seulement 3% pour les américains.

les_autruches_en_campagne/les_campagnes/pacifique_iceman/mission22.txt · Dernière modification: 2010/01/26 11:17 par av_iceman
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0