Mission 18: Duel pour Guam

22 Juillet 1944

Heure: 07h30

Amiral Spruance:

Bonjour Messieurs

Après un pilonnage intensif de l'île, le débarquement sur Guam vient de débuter sur “Agat Bay” et “Tilmon Bay”. Pour le moment nos troupes ne rencontrent pas de fortes résistances.

Vous décollerez à l'ouest de Guam et devrez parcourir 43 nm afin de rejoindre les côtes. Une fois sur place, vous devrez trouver et attaquer des convois japonais rebroussant chemin vers les plages au nord de l'île.

De plus, nous savons également que les japonais ont concentré leurs défenses sur les hauteurs du mont “Lamlam” à l'intérieur des terres. Trouvez ces abris et grottes et bombardez leur dispositif de défense. Les atterrissages d'urgences pourront s'effectuer sur la base en dur à l'ouest de l'île: Attention aux trous des bombes causés par les bombardements, nous avons déjà perdu plusieurs pilotes !

Bonne chance Messieurs

mission_18_2.jpg

Appareils disponibles: 12 Hellcat et 8 SBD-5

Rapports des pilotes

AV_Iceman

Dispo et position: Toast 3 (Riri leader, Bolger 2, Warpig 3, Iceman 4)

Statut fin de mission: Ejecté

Revendications:

  • Véhicules

Récit: Décollage sans encombre avec notre groupe et partons droit sur Guam. Encore une fois mal placé à cause de la Navy, la nav nous conduit à avoir le soleil plein face pendant tout le trajet…On cercle plusieurs fois pour attendre les SBD plus lents. Quelques minutes plus tard, on arrive tous ensemble sur “Agat Bay” et voyons un spectacle fabuleux: la puissance de la Navy en voyant tous ces navires ! Au dessus de notre objectif, nous débutons l'attaque afin de nous alléger puis c'est au tour des Dauntless. Nous cerclons pendant quelques minutes puis décidons de remonter la route à l'est de Guam afin de trouver les convois. Riri trouvera le premier que nous attaquerons, puis des vraquiers et autres véhicules au nord de l'île. Après plusieurs passes roquettes je rejoins les SBD pour leur indiquer des tanks japs camouflés le long d'une forêt. Le carburant s'épuise et nous décidons tous ensemble de repartir. La flotte s'est rapproché de Guam. Je me pose un peu long mais je n'ai surtout pas remarqué qu'il s'agassait d'un PA plutôt court. Mon avion s'arrête juste au bout du pont mais avec les vagues et la vitesse du navire celui tombe dans l'eau: juste le temps de retirer mes sangles et de m'extraire…

Compte-rendu

Historiquement

Commencé le 21 juillet, le débarquement sur Guam posa plus de problèmes que celui de Saipan et Tinian. L'île fut truffée de mines, d'obstacles divers et de surcroît le relief accidenté limitait les endroits de débarquement: Les japonais savaient donc ou concentrer leur défense. Pour finir, à l'intérieur des terres les montagnes escarpés abritaient de nombreux réseaux complexes de grottes. Malgré l'intervention d'une division de réserve, les américains contrôlaient l'île mi-août. Pourtant il fallut attendre la fin de la guerre pour que Guam fut totalement sous contrôle alliés. Le dernier combattant à ce jour connu se rendit en 1972.

les_autruches_en_campagne/les_campagnes/pacifique_iceman/mission18.txt · Dernière modification: 2010/01/26 11:15 par av_iceman
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0