A l'ordre du jour
En plein Pacifique sur le "Lady Lex"

En 1937, le Japon commence sa conquête de différents territoires comme la Mandchourie, la Corée et la Chine.

Printemps 1941, le Japon s’enlise face à une guérilla chinoise déterminée mais arrive à prendre le contrôle de certaines régions en Juillet 41. Décembre 1941, les Etats-Unis ont préservé jusqu’alors leur neutralité tout en soutenant la Grande-Bretagne et l’URSS. Face à cet événement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne gèlent les avoirs Japonais et imposent un embargo total sur le pétrole. Le gouvernement Hollandais fait de même en privant le Japon du pétrole des Indes Néerlandaises qui couvrent 80% des besoins nippons.

Les intérêts pour les USA dans le Pacifique sont cependant divers : Soutien des démocraties comme l’Australie, relations économiques avec les colonies-européennes et défense de leur propre territoire comme Hawaii ou les Philippines.

Devant cette situation, les réserves japonaises en carburant se limitent à 6 mois tout au plus. C'est dans cette perspective que le gouvernement Japonais réalise l’attaque de Pearl Harbor.

La Campagne du Pacifique commence maintenant…

les_autruches_en_campagne/les_campagnes/pacifique_iceman.txt · Dernière modification: 2009/09/02 22:20 par av_iceman
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0