Les Autruches Volantes

Oiseaux de bon augure


miniban1.jpg

Petit cours d'histoire

Lors de la sortie du jeu IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles, plusieurs passionnés d’aviation et d’informatique, qui se connaissaient par le biais du monde du travail, ont décidé de créer une escadrille virtuelle, pour jouer ensemble à une simulation aérienne qui s’annonçait splendide. A l’époque, le réseau internet n’était guère aussi performant, et l’ADSL commençait tout juste à se démocratiser. Très vite, les callsign (pseudos) remplacèrent les prénoms, les mails disparurent au profit d’un forum, et un site vit le jour, afin de pérenniser l’escadrille. De la recherche d’un nom humoristique, sans être trop risible ou loufoque naquirent les « Autruches Volantes ». Cette appellation peut caractériser le côté modeste et casse-cou de l’escadrille, une autruche n’ayant en réalité bien sûr jamais volé (sauf sous l’influence de certaines substances…). Grâce à ce nom, tout le monde peut désormais dire « oh une Autruche » au lieu du traditionnel « cheval de bois ». Le planté d’hélice dans la terre est d’ailleurs une étape obligatoire du bizutage, du vôtre bien sûr !

Le tour du propriétaire

Les « Autruches Volantes » sont donc l’ajustement au poil (ou à la plume) du sérieux et de la rigueur d’un côté, et de l’humour et de la camaraderie ! Combien de fois notre serveur Teamspeak a-t-il résonné des fous rires de nos Autruches, plus occupées à remplir leurs bières, à regarder Playboy dans le cockpit ou à refaire le monde, qu’à suivre de manière monotone le plan de vol… Combien de fois aussi nous sommes-nous félicités de l’exécution parfaite de nos attaques d’aérodromes, de la gestion d’un combat aérien en infériorité numérique ou de la coordination d’une action…

L’appartenance à l’escadrille est un fait marquant pour la plupart de nos membres. Déjà, si vous êtes en manque d’amis, nombre de joyeux Bretons, Parisiens, Nordistes, Sudistes, Alsaciens et même Belges vous accueilleront à bras ouverts ! Si vous êtes passionnés d’aviation, vous pourrez vous immerger dans des campagnes historiques, dans des discussions intéressantes à propos d’aviation réelle ou de documents historiques, dans le B.A.-BA du pilote virtuel moustachu… Bien entendu, le collectif prime sur l’individualisme. Avec des membres disponibles et pratiquant régulièrement des sports aériens dans leurs loisirs (pilote privé, instructeur, pilote d’ULM, pilote de planeur, maquettiste), les débutants se sentent à leur aise et voient vite leurs ailes et leur cou s’allonger pour devenir une de ces vraies Autruches Volantes.

Evolution

Depuis la création de l’escadrille, celle-ci a nettement évolué. Alors qu’au début, les membres volaient sur des centaines de missions récupérées sur la toile, sans gestion du moteur et avec les étiquettes visibles, les Autruches Volantes manient désormais le manche à balai au sein de campagnes qui se veulent immersives au possible (par le biais de sites internet créés à cet effet), participatives, originales et surtout regorgeant de plaisir aéronautique.

Ainsi, LES retrouvailles hebdomadaires du dimanche soir (21h-minuit) sont le clou du spectacle, où les Autruches volent entre elles, à travers des campagnes internes, quasiment toujours dans un seul camp (celui-ci variant au fil des campagnes : Américains, Anglais, Russes, mais aussi Allemands, Japonais, Italiens…). Il faut bien le signaler, les rencontres avec d’autres escadrilles sont plutôt rares, et surviennent surtout lors de la CF (Campagne Francophone, regroupant des centaines de pilotes d’autres escadrilles). Mais nous sommes toujours ouverts aux propositions de campagnes et mêmes prêts à participer à votre future campagne !

Consécration

Voici l'extrait (cliquez dessus pour agrandir) d'un article paru dans le magazine MicroSIM n°166 de novembre 2007, dont nous sommes assez fiers…!

la_vie_des_autruches/presentation.txt · Dernière modification: 2008/10/31 22:21 par av_kasp
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0