Le Manuel des Autruches
De l'utilité de savoir atterrir avant de décoller

miniban15.jpg

Cet espace est destiné à regrouper une multitude d'articles qui résument en grande partie tous les domaines qu'il fallait apprendre et maîtriser pour un pilote de la Seconde Guerre Mondiale. Cela va du simple et fondamental tour de piste à la connaissance de son armement, des manœuvres défensives au vol en formation, des spécificités du tir aérien au type de missions effectuées en attaque au sol.

L'idée principale de ce Manuel des Autruches est de fournir une base solide de documents écrits principalement grâce à l'expérience que les membres de l'escadrille ont acquis au fil de nos pérégrinations. Elle est ainsi avant tout destinée à tout nouvel “autruchon” qui souhaiterait progresser rapidement et se reposer sur un certain nombre d'éléments discutés au travers de ces articles. Mais ce Manuel des Autruches peut aussi tout à fait s'adresser à des pilotes “indépendants” à la recherche d'écrits pédagogiques sur l'art et la manière du pilotage. C'est pourquoi ces articles revêtent un caractère relativement généraliste, non centré sur notre escadrille, et c'est également pour cette raison que toutes ces expériences sont partagées en libre-service avec les visiteurs. Un petit mot sur le forum ou une question à propos des articles nous fera toujours plaisir. ;)

Le Manuel des Autruches est divisé en quatre parties pour en faciliter sa lecture. Elles se veulent avant tout pédagogiques, leur répartition est donc réfléchie, pour aller du plus général et élémentaire au plus spécifique et délicat à maîtriser.
La Partie I est essentiellement consacré au vol dit “civil”, il s'agit de d'abord connaître votre avion, savoir communiquer avec votre environnement et ramener votre avion au sol. Comme votre avion est certainement armé, il est destiné à voler en temps de guerre, particularité qui demande un certain “savoir militaire”, que nous abordons dans la Partie II. Il y est question de votre armement, mais aussi des domaines qu'il faut chercher à tout prix à maîtriser avant de se confronter à un ennemi. Comme vous ne volerez pratiquement jamais seul au dessus du front, votre tâche sera aussi de vous insérez au sein d'un dispositif d'avions, où chaque pilote a un rôle particulier, et de tenir une formation définie à l'avance. C'est l'objectif de la Partie III que de vous passez ces éléments-clé en revue. Enfin, dans la Partie IV, nous aborderons l'étape qui demandera le plus d'accumulation d'expérience et d'entraînement avant d'avoir fait le tour de la question : le combat aérien proprement dit, et l'attaque au sol dans toute sa diversité d'exécution.
Trois petits articles complètent pour finir ce Manuel des Autruches, le code Q, l'Alphabet international ainsi qu'un lexique, qui devraient vous apporter un complément d'informations pour mieux comprendre les termes abordés précédemment.

Par ces écrits, les Autruches Volantes ont avant tout la volonté de partager leurs expériences et leurs connaissances. La lecture du Manuel des Autruches n'est en aucun cas une fin en soi, elle doit forcément être accompagnée d'un entraînement régulier et rigoureux pour mettre en application le sujet des articles traités. Mais si elle se transforme en une petite source de plaisir et d'un certain savoir, notre réussite sera totale, et le Manuel des Autruches aura rempli la tâche qui lui incombe.

Donc… bonne lecture !

l_academie_des_autruches/manuel/le_manuel.txt · Dernière modification: 2008/10/31 19:16 par av_kasp
chimeric.de = chi`s home Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0